Lessencedubienetre

Quelques exemples d'exercice pour la motricité des personnes âgées

Pour améliorer la force et l’équilibre, l’activité physique est une excellente façon de garder la forme. À partir d’un certain âge, la coordination motrice peut diminuer, d’où l’intérêt de pratiquer des exercices de motricité pour personnes âgées. Il peut s’agir d’activités sensorielles ou de parcours sensoriel qui visent à provoquer la stimulation des sens. Il existe également des exercices que l’on peut effectuer chez soi, de façon régulière. Pour les seniors souhaitant entretenir leur motricité, voici des exemples d’exercices pour la motricité.

La marche du talon à l’orteil

Étant donné qu’une personne d’âge avancée ne soit plus très adroit dans sa démarche, la marche du talon à l’orteil est un excellent moyen pour l’aider à améliorer son équilibre et sa coordination. Dans cette optique, l’exercice consiste à tenir debout, les pieds joints, et de faire des petits pas en avant, en faisant toucher le talon avec l’orteil du second pied. Tout au long de la marche, il faut garder le corps bien droit, et maintenir le rythme lent et régulier, adopté dès le départ.

L’action de lever les jambes

Parmi les exemples d’exercices pour la motricité que nous avons sélectionnés, l’action de lever les jambes permet de renforcer les muscles des cuisses et des hanches. Comme elle ne requiert pas d’éléments spécifiques, les personnes du troisième âge, comme les moins âgées peuvent réaliser cet exercice chez eux. Pour commencer, tenez-vous derrière une chaise ou un comptoir. Puis, levez lentement la jambe devant vous, en gardant le genou plié légèrement plié. Pendant quelques secondes, maintenez cette position avant de redescendre votre jambe. Ensuite, répétez le même exercice avec l’autre jambe.

Les cercles de bras

Avec ces exemples d’exercices pour la motricité, l’exercice des cercles de bras permet de tonifier les bras, les épaules et le dos. Dans sa réalisation, il faut se tenir debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et les bras le long du corps. Puis, levez vos bras vers les côtés et commencez à faire de petits cercles. Plus vous vous sentez à l’aise, et plus augmentez la taille des cercles pour gagner en motricité.

La torsion assise

L’exercice suivant vise à améliorer la souplesse de la colonne vertébrale et des muscles du tronc. Pour ce faire, vous devez vous asseoir sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. Ensuite, placez vos mains les bras de la chaise, et tournez votre torse sur le côté. Une position à maintenir pendant quelques secondes, avant de revenir à la position de départ et de reproduire l’exercice de l’autre côté.

notre blog

  1. 12 Déc. 2022Massage : soin, sensations et propriétés68 hits
  2. 17 Juil. 2022Comment garder un spa propre : Conseils et astuces274 hits
  3. 15 Mai 2022Les bains à remous peuvent aider l'inflammation musculaire : Ce que vous devez savoir376 hits