Il y a quelque chose qui a été capable et qui est encore aujourd'hui de rendre des millions de personnes heureuses chaque jour, quelque chose de si simple et intuitif, mais tout aussi valable et profond qu'il peut être pratiqué partout dans le monde. On parle du massage ! Le massage est probablement l'une des formes d'art les plus anciennes, j'aime l'encadrer comme tel, mais c'était certainement la première forme de traitement et de thérapie sur Terre, peut-être parce qu'elle était instinctive, naturelle et praticable par tout le monde.
Si la pratique se perd dans la nuit des temps, les premières descriptions de l'art du massage peuvent être attribuées aux Chinois et aux Hindous et remontent à 7000 ans. Plus récemment, même Hippocrate, père de la médecine actuelle, affirmait que "le médecin doit avoir des multiples ont été décrits pour la première fois par les Chinois et les Hindous en 5000 av. J.-C. Le même Hippocrate, père de la médecine occidentale, au début du 5ème siècle après JC a décrit ses nombreuses propriétés thérapeutiques dans ses écrits. Il a déclaré: "le médecin doit avoir de multiples expériences, mais il doit certainement connaître l'art du massage".
Le massage est le premier soin pratiqué par chacun au moins une fois dans sa vie. En effet, il vous sera certainement arrivé de masser une partie de votre corps qui souffre : si vous y réfléchissez, lorsque vous prenez un coup, une contracture ou que vous vous brûlez, la première chose intuitive que vous faites est de masser grossièrement la partie douloureuse, ressentant un léger bénéfice, même de manière inconsciente. La même chose se produit instinctivement même lorsqu'une personne qui nous est chère est blessée. Le massage pour homme est en fait une réaction de défense innée pour tenter d'apaiser la douleur immédiatement et naturellement, mais il peut également être utilisé lorsque l'on souhaite obtenir des sensations particulières de bien-être. Dans les deux cas, ses propres mains sont toujours utilisées principalement : le masseur est un chercheur qui étudie ces réactions tout au long de sa vie, perfectionnant à chaque fois le toucher et l'intentionnalité de ses propres mains qui entrent en contact avec un autre corps, dans le but d'améliorer de de temps en temps.