De manière générale, un spa désigne un endroit dédié au bien-être et à la relaxation. Le terme spa vient du latin « Sanitas per Aqua » ou littéralement la « santé par l’eau ». Pour se relaxer et se ressourcer, de plus en plus de personnes se rendent régulièrement dans un centre de spa que ce soit en France ou à l’étranger. Aujourd’hui, le terme désigne tout aussi bien un centre de bien-être qu’un modèle de jacuzzi. Mais qu’en est-il réellement du spa et quels sont véritablement ses bienfaits ?
Le spa, c’est quoi ?
Même s’il existe désormais de nombreux centres dédiés au bien-être, la plupart sont rattachés à des hôtels ou à des instituts de beauté. Dans les spas, plusieurs soins, prodigués par des masseurs ou des masseuses professionnels, sont proposés aux clients pour leur permettre de se détendre pleinement. Pour rendre l’atmosphère encore plus relaxante, il se peut que les séances de massage soient accompagnées de musique douce et apaisante. En plus des massages, un centre de spa est aussi dédié à la balnéothérapie, à l’hydrothérapie, aux soins à base de boues ou d’algues, aux soins esthétiques, etc. De manière générale donc un spa est un centre de thalassothérapie fait expressément pour la détente et la relaxation. Même si les bienfaits de ces spas sur la santé ne sont pas négligeables, il ne faut pas les confondre avec des centres médicaux.
Les bienfaits des spas
Tout le monde peut se rendre dans un centre de spa. Ces derniers ne sont d’ailleurs plus réservés aux personnes aisées. Ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre régulièrement dans un spa faute de budget peuvent tout aussi bien s’en procurer un à domicile à moindres coûts. Une séance de spa permet de relâcher toutes les tensions musculaires et d’harmoniser la circulation sanguine, qui est au centre du bien-être corporel en général. Mais elle aide également à lutter contre le stress et favorise le sommeil.